Transfert des restes de Mgr Jacquemin
Evêque de 1823 à 1830
Les restes de Mgr Jacquemin, évêque de Saint-Dié de 1823 à 1830, ont été transférés de la chapelle de l'ancien séminaire de Foucharupt, dit "séminaire de Richarville", au tombeau des évêques à la cathédrale, vendredi 18 septembre, au cours d'une célébration présidée par Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié (photo).
Photo VOSGES MATIN/Jérôme HUMBRECHT
Jacques-Alexis Jacquemin est ordonné prêtre à Toul le 28 mai 1774. Docteur en théologie, il enseigne à l'université de Nancy. A la Révolution, il refuse de prêter serment à la Constitution. Il doit fuir en Allemagne, puis revient dans le diocèse de Nancy. Le pape le nomme évêque de Saint-Dié, décision confirmée par la roi le 12 août 1823. Il est consacré évêque à Paris le 18 janvier 1824.
Mgr Jacques-Alexis Jacquemin est le premier évêque de diocèse de Saint-Dié recréé. Il rétablit un chapitre à la cathédrale, et fait construire plusieurs séminaires, dont un à Richardville, quartier de Saint-Dié, aujourd'hui hôpital de Foucharupt. Démissionnaire à cause d'infirmités, il meurt le 15 juin 1832. Il est inhumé dans la chapelle du grand séminaire (auprès de l'autel de la Vierge) qu'il avait fondé.
D'important travaux sur site obligent à exhumer les restes de Mgr Jacquemin. Sa dépouille rejoindra celles des autres évêques de Saint-Dié, dans le tombeau qui leur est réservé dans la cathédrale Notre-Dame. Une hydrogéologue y est intervenue le 23 janvier dernier à la demande de la préfecture pour étudier la faisabilité de l'opération.